Comment bien réussir la cuisson de mes pâtes fraîches ?
Comment bien réussir la cuisson de mes pâtes fraîches ?
juil. 22, 2021 0 commentaires

Pas assez cuit… Trop cuit… Cuisson parfaite!

La cuisson des pâtes fraiches a toute son importance dans la réussite de votre plat. Que l'on les préfère Ferme, Al Dente ou Fondante, elles ont toutes leur secret et la maitrise qui les accompagne.

Tagliatelles, Linguines, Gnocchi, Ravioli DaubeRavioli Truffes ou autre sorte, comment maximiser ses chances de réussir la cuisson de ses pâtes ?

On vous explique tout et vous donne toutes les clés d'un chef cuisinier pour impressionner vos convives (et vos papilles!)

Y'a t-il une différence entre la cuisson des ravioli et des pâtes fraiches ? 

Oui et non. Les ravioli vont être plus délicats à manipuler car ils sont garnis. Attention donc à ne pas les brusquer (comme de véritables bijoux...Rubis). Il faut faire attention à ce que l'eau qui boue ne soit pas trop forte pour ne pas ouvrir les ravioli à la cuisson. Ainsi, je les sépare un par un avant de les cuisiner.

Pour résumer cette première étape : Je m'assure que les pâtes ne collent pas entre elles. Si c'est le cas, je les sépare délicatement avant de les mettre à la cuisson.

Je fais bouillir de l'eau dans une casserole ou autre ustensile adapté. Je veille à ce que mon ustensile de cuisson soit assez grand pour que les pâtes aient assez de place pour libérer les amidons.
Attention à ne pas remplir ma casserole ou ustensile à plus de 3/4 de sa contenance. Une fois l'eau à ébullition, je verse délicatement mes pâtes fraîches Rubis.

Dois-je ajouter du sel et de l'huile dans mon eau de cuisson ? 

En fonction de vos goûts vous pouvez mettre une pointe de sel pour saler vos produits, mais attention à ne pas négliger le côté déjà salé de la farce de vos ravioli et de la sauce qui accompagnera vos produits.

Il est absolument inutile de rajouter de l'huile dans l'eau de cuisson de vos pâtes. Cela ne servirait à rien hormis gâcher votre huile, car au vu du temps de cuisson très rapide des pâtes, elles n'auraient même pas le temps de s'en imprégner et le simple fait de les remuer les empêchera de coller entre elles.

Dès que vos pâtes remontent à la surface, c'est qu'elles sont cuites.

Pour résumer : À l'aide d'une spatule, je remue mes pâtes. Dès qu'elles remontent à la surface, c'est prêt ! (généralement pas plus de 2 min)

Dois-je servir immédiatement les pâtes après la cuisson ? 

C'est un grand OUI ! Il est absolument interdit de laisser refroidir vos pâtes dans un coin, car d'une part elles refroidissent très vite, et de l'autre vous n'oseriez quand même pas faire patienter vos estomacs et vos papilles plus longtemps….

Une fois cuite, vous pouvez très bien les placer dans une poêle avec leur sauce pour effectuer le mélange tout en conservant une certaine chaleur.

Le petit plus : si vous suivez un régime ou évitez tout simplement les matières grasses, vous avez la possibilité de ne pas vous séparer de votre eau de cuisson dans son ensemble. Conservez-en une petite quantité pour hydrater vos pâtes après la cuisson afin de remplacer l'huile ou le beurre, mélangez- là avec la sauce que vous avez concocté, et le tour est joué

commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires