Différences entre les pâtes sèches et  pâtes fraiches
Différences entre les pâtes sèches et pâtes fraiches
juil. 22, 2021 0 commentaires

Pâtes sèches ou pâtes fraîches, quelle est la différence?

Pâtes fraîches, pâtes sèches, temps de cuisson, conservation… Tout autant de questions que l'on est amené à se poser au moment de se décider : mais quel produit choisir ?

Prenons 5 minutes pour mieux comprendre les avantages que présentent ces deux produits.
On ne dénombre que très peu de différences entre ces deux produits, mais les éléments qui les distinguent méritent toute votre attention... et votre appétit!

La conservation des pâtes:

Les pâtes séchées sont réputées pour leur durée de vie longue, pouvant aller jusqu'à plusieurs années, là où les pâtes fraîches ne se conservent que quelques jours au frais. Cette différence tient au fait que ces pâtes traditionnelles, connus pour leur fraicheur, contiennent des produits frais tels que les œufs qui n'ont pas été séchées à l'instar des pâtes sèches, ce qui peut les faire tourner si on les conserve au sec un certain temps. C'est pour cette raison qu'il faut maintenir une chaîne du froid autour de ce produit.

Tagliatelle Fraîches

La cuisson des pâtes fraîches et des pâtes sèches:

La cuisson de ces deux produits bien que similaires reste différente. La sécheresse des pâtes séchées exige un temps de cuisson largement supérieur au temps de cuisson des pâtes fraîches, déjà hydratées et donc plus aptes à s'assouplir au contact de l'eau bouillante.

Les pâtes sèches ont une moyenne de cuisson de 9 à 10 min, alors qu'il faut 2 minutes aux pâtes fraîches pour se présenter sous leur meilleur profil.

L'avantage des pâtes sèches est que sous ce format, elles sont en capacité d'être dégustées en cuisson al dente, ce qui est plus difficile à obtenir avec des pâtes fraîches. Mais cela ne leur permet pas de distancer suffisamment leur semblable, puisque en effet, les pâtes fraiches sont largement plus goûteuses, disposent d'une texture moelleuse ce qui les place en première place au classement des fins gourmets.

linguine frais

Aussi, les pâtes fraiches affichent un score en protéine supérieur à celui des pâtes sèches et en fait les meilleurs alliés de nos amis sportifs (ou non sportifs....)
Pour résumer, il est juste de dire que  les pâtes séchées sont plus accessibles en terme de coût, plus simples à gérer en terme de conservation, et se trouvent plus facilement que les pâtes fait en ultra frais… mais ça, c'était avant l'arrivée de Maison Rubis. Des produits goûteux faits maisons, respectueux d'une charte qualité locale, environnementale et d'un savoir-faire français.

Ce cocktail de qualité réunit pour ne pas qu'un seul et même produit exceptionnel : la pâte fraîche. 

commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires